Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Synopsis

Synopsis est une association étudiante ayant pour vocation de promouvoir la culture cinématographique. En 2016, Synopsis lance son premier festival de courts métrages amateur à destination des étudiants : "Ohmyciné'Fest"


Musée « Miniature et Cinéma » du Vieux-Lyon

Publié par Laura Delvoy sur 4 Décembre 2016, 18:33pm

Catégories : #Lieux emblématiques du cinéma

Musée « Miniature et Cinéma » du Vieux-Lyon
Au détour d’une rue commerçante du Vieux-Lyon, nous sommes tombés sur une vitrine présentant les personnages en taille réelle de nos films préférés. Intrigués, nous sommes rentrés voir de quoi il s’agissait, et étonnés avons compris qu’il ne s’agissait pas d’un cinéma mais bel et bien d’un musée entièrement consacré au cinéma et au travail des réalisateurs, producteurs et scénaristes des films qui nous font voyager au quotidien. C’est sans hésiter que nous sommes entrés voir les différentes expositions qui le compose (8 salles réparties sur 3 étages).
L’entrée, au tarif étudiant de 6.50€ peut paraître chère au premier abord, pour autant les différentes œuvres qui composent ce musée valent le coup d’œil. On entre d’abord au cœur des décors de la célèbre œuvre « le parfum ». Les scènes sont recréées au détail près ce qui donne réellement à notre œil de spectateur l’impression d’être au cœur de la scène.
Changement, de salle, changement de thème, on découvre le travail complexe des productions cinématographiques à travers différentes étapes : la création des effets spéciaux, le recours au fond vert, la création de story board en complément des scénarios ou encore l’exposition des maquettes et autres prototypes d’éléments clés à certains films comme par exemple l’hippopotame dans le film « rrrrrrhh ».
Un couloir nous transporte à travers l’univers des films de science-fiction, on y retrouve les personnages grandeur nature de films et de sagas comme « X-men », « la Planète des Singes» ou encore « les 4 Fantastiques ». Ce qui nous a réellement plu est que tous les éléments présentés dans ce musée ne sont pas des copies mais ont bel et bien servi à la production de film. Par exemple, on peut admirer ou s’effrayer devant la Reine des Alien, robot grandeur nature qui bouge et cri de manière à reproduire l’atmosphère particulière du film « A.L.I.E.N ».
On retrouve dans une nouvelle salle le processus de conception des costumes servant aux acteurs et notamment le mode de fabrication des masques, la manière dont on parvient à les confondre avec le visage propre des acteurs. On y retrouve également les armes de nos héros préférés, les maquettes créées des toutes pièces représentant les décors les plus célèbres ou encore les blessures créées sur les personnages.
Enfin, au dernier étage, on retrouve l’exposition permanente du musée, ce qui fait son histoire et sa notoriété : les miniatures qui ne sont autres que de petits décors représentant des scènes de la vie quotidienne qui du point de vue de la caméra, et donc du spectateur, reproduisent à la perfection la réalité.
En somme, une visite riche en découverte qui fait voyager nos esprits dans les coulisses du cinéma et de la production cinématographique. Passionné ou amateur, ce musée vaut le coup d’œil !
Laura Delvoy, pour Synopsis

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents