Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Synopsis

Synopsis est une association étudiante ayant pour vocation de promouvoir la culture cinématographique. En 2016, Synopsis lance son premier festival de courts métrages amateur à destination des étudiants : "Ohmyciné'Fest"


Etre scénariste : mélange entre création et réalité

Publié par Synopsis-ISTC sur 16 Mars 2017, 10:32am

Catégories : #Les métiers du cinéma

Bonjour à tous, dans cette nouvelle série d’articles, nous allons vous présenter différents métiers de l’audiovisuel.

Aujourd'hui, nous allons nous arrêter sur le métier de scénariste, l’un des plus importants puisqu’il est à l’origine du film, de son histoire, de son fil conducteur...

Le métier de scénariste

Résultat de recherche d'images pour "scénariste"

Son rôle est d’écrire l’histoire du film par des scénarios mais aussi des dialogues. Ainsi, on peut également parler de dialoguiste.

La plupart du temps, il y’a plusieurs scénaristes/dialoguistes pour un projet, on parle alors de « coscénariste ».

L’écriture d’un scénario ne nécessite pas les mêmes compétences que l’écriture d’une histoire. En effet, lorsqu’on écrit un scénario, on décrit les scènes telles qu’on les voit. Il respecte un découpage des scènes et des indications scéniques précises avec un vocabulaire spécifique.

Quelles qualités doit-on avoir ?

L’imagination, l'ouverture d’esprit et la culture sont les qualités indispensables d'un bon scénariste ! 

Quelle formation ?

Il n’y a pas de formations nécessaires pour devenir scénariste, les personnes qui font ce métier ont un parcours très divers.

Des formations existent mais sont rares. Certaines écoles publiques de cinéma comme l'Ensmis (ex-Femis) et l'ENSLL proposent un cursus de scénariste. Des écoles privées proposent également ce genre de formation, qui sont assez chères mais peu reconnues.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents