Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Synopsis

Synopsis est une association étudiante ayant pour vocation de promouvoir la culture cinématographique. En 2016, Synopsis lance son premier festival de courts métrages amateur à destination des étudiants : "Ohmyciné'Fest"


La confusion entre réalité et fiction dans le cinéma

Publié par Synopsis-ISTC sur 28 Mars 2017, 14:05pm

Catégories : #L'art cinématographique

“Le cinéma, c’est un œil ouvert sur le monde.”

Résultat de recherche d'images pour "art du cinema"

Lorsque l’on se rend au cinéma, on s’évade, on se perd dans les méandres de ce héros dont on ne connaissait pas l’existence quelques temps avant mais qui vient nous surprendre par ces aventures. On s’attache à lui et on prend souvent part à sa quête comme si notre vie en dépendait.

Souvent, on n’oublie le côté fantastique des aventures qui sont racontées pour en dégager une certaine réalité. Et c’est de cette réalité recréé que naît l’accroche des spectateurs qui identifient à travers les différentes scènes des lieux emblématiques, des émotions partagées ou des souvenirs retracés. On se noie parfois dans ce puit d’information pour en retirer une seule et même conclusion : le cinéma nous embarque dans une nouvelle dimension.

Mais comment les réalisateurs, producteurs, acteurs, scénaristes… toutes ces personnes qui crée ces longs-métrages parviennent t’ils à nous perdre entre réalité et fiction ?

Le cinéma se sert de nombreuses techniques qui lui sont propres et il est facile de s’y perdre, de les confondre, de ne pas les comprendre. Ces méthodes de tournage et de réalisation permettent aux spectateurs d’oublier le côté fictif du cinéma, faire croire que certaines choses comme le surnaturel sont tout à fait possible et enlever le côté rationnel de l’être humain pour l’embarquer, le captiver.

Notre série d’article revient à cette idée de création d’une nouvelle réalité, faisant oublier au spectateur ces acquis, ces stéréotypes, ces réflexions pour lui imposer un monde, une histoire, un héros qui n’appartient pas à la réalité mais qui pourtant le devient.

Ainsi, le cinéma est un art qui permet à tous de s’ouvrir à de nouvelles perspectives, tout devient possible et on prend goût à se perdre dans nos aventures.

                                                                                                      

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents