Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Synopsis

Synopsis est une association étudiante ayant pour vocation de promouvoir la culture cinématographique. En 2016, Synopsis lance son premier festival de courts métrages amateur à destination des étudiants : "Ohmyciné'Fest"


Le métier d'acteur

Publié par Synopsis-ISTC sur 28 Mars 2017, 14:10pm

Catégories : #Les métiers du cinéma

Résultat de recherche d'images pour "acteur mise en scène" Comme dans tous les métiers du secteur artistique, il est assez difficile de se faire une place dans le monde du cinéma en tant qu’acteur. C’est une profession qui fait rêver, certes, mais il est très difficile d’en vivre.

C’est un métier ou il y a un taux de chômage élevé.

L’acteur est un artiste professionnel, il va incarner un rôle à l’écran (publicité ou cinéma). Il doit avoir la capacité de jouer plusieurs types de personnages et il doit être convainquant. Selon l’importance de son rôle, il peut être amené à assurer la promotion de son film auprès des médias.

L’acteur dans sa vie quotidienne doit avoir une image positive auprès des médias car il est « le visage du film ».

Les qualités requises pour devenir acteur sont tout d’abord l’adaptabilité, cela demande beaucoup de préparation, l’acteur doit pouvoir s’adapter à plusieurs situation. Il doit connaître son texte, se plonger dans la peau du personnage, et s’il faut effectuer des recherches. Ensuite il doit être capable d’interpréter au mieux son personnage, utiliser les bonnes techniques d’expression orales comme gestuelles.

Certes devenir acteur s’apprend, mais il faut tout de même une prédisposition naturelle : le talent. Pour avoir plusieurs rôles il faut être également polyvalent. L’acteur doit également avoir une forte personnalité et faire preuve de persévérance.

Pour commencer, lorsqu’on est débutant, il faut se faire un réseau. Commencer par faire de la figuration ou par jouer dans des courts-métrages avant de viser les grands rôles.

C’est une manière de s’entraîner mais aussi de se faire remarquer par les directeurs de casting.

Lorsqu’on fait des castings, d’autres critères que le jeu entrent également en compte : le physique doit correspondre à celui souhaité.

Comment devient-on acteur ?

Certains acteurs sont autodidactes. Mais si l’on veut mettre toute les chances de son côté il vaut mieux suivre une formation spécifique. Déjà en commençant par suivre une option théâtre au lycée.

Il existe également des écoles d’art dramatique. Il existe également des écoles publiques qui sont très sélectives.

Les écoles privées les plus réputés sont : le cours-Florent et le cours Simon.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents