« Personne n’est invincible »

Sauver ou périr

Pierre Niney est de retour dans le film de Fréderic Tellier « Sauver ou Périr », un long-métrage qui raconte l’histoire émouvante d’un jeune pompier du nom de Franck qui a choisi de sauver la vie de ses hommes lors d’une intervention, à la place de la sienne. A la suite de cet accident, nous allons assister à la façon dont un héros réapprend à vivre, et accepte d’être sauvé en retour. 

 

Inspiré de faits réels, Fréderic Tellier nous embarque dans le monde des Sapeurs-pompiers de Paris. On en apprend plus sur ces héros du quotidien, en assistant à leurs entraînements intensifs ou certaines de leurs interventions par exemple. Mais, on se rend surtout compte que c’est un métier qui demande beaucoup de courage certes mais surtout de l’empathie.

 

 

Un scénario bouleversant

 

« Plus qu’un hommage aux pompiers, le film de Frédéric Tellier est surtout le portrait bouleversant d’un homme et d’un couple en reconstruction » - Première

 

Préparez-vous à pleurer comme rarement on a pleuré ces derniers temps au cinéma. En effet, l’histoire de Franck mais surtout son combat pour survivre nous prouve que c’est ce genre de scénario qui bouleverse nos esprits. Franck, jeune pompier de Paris, va du jour au lendemain perdre son travail mais également toute la force qu’il avait en lui.

A travers ce film, on assiste à la reconstruction d’un homme, qu’elle soit physique ou mentale. En effet, nous vivons dans une époque où l’apparence compte beaucoup et ce qui est merveilleux c’est que nous, en tant que spectateur, allons apprendre à connaître une seconde fois Franck mais seulement à travers ses gestes, son regard et ses paroles.

On en oublie complètement son physique et on se concentre réellement sur la personne qu’il est.

 

 

 

 

De plus, le scénario ne se focalise pas seulement sur son histoire à lui mais aussi sur celle de sa femme. On vit en quelque sorte les différentes émotions par laquelle cette dernière passe, la peur de ne pas retrouver son mari, l’envie de l’aider, la tristesse de l’avoir peut-être perdu, le courage mais surtout l’acceptation. Cécile, son épouse, interprétée par Anaïs Demoustier, nous permet de comprendre que dans ce genre de situation ce qu’il y’a de plus important c’est l’entourage. Ce qui est d’autant plus intéressant c’est que celle-ci voit son personnage évoluer tous le long du film. Elle est d’abord la femme d’un héros mais au fur et à mesure on se rend compte que l’héroïne c’est un peu elle, puisque son mari n’aurait jamais pu aller de l’avant et s’accepter comme il est, si elle n’avait pas été là.

Sauver ou périr

Un drame poignant qui est extrêmement bien interprété par Pierre Niney

 

Connu pour ses qualités d’acteurs dans des films comme Frantz ou Yves-Saint-Laurent, Pierre Niney joue magnifiquement bien le rôle de Franck. Il faut noter que non seulement pour devenir « pompier » ce dernier a pris en l’espace de six mois dix kilos, et a passé 4 mois en compagnie des « vrais » Sapeurs-pompiers de Paris. Mais il a également par la suite perdu ses dix kilos afin d’interpréter à la perfection le rôle de Franck après son accident. D’autant plus que pour une grande majorité du film, il portait un masque. Ainsi, tous se passait par le regard ou la gestuelle. Un film avec peu de paroles, certes mais beaucoup d’émotions et de sentiments qui sont maitrisés à la perfection par Pierre Niney.

Il est très convaincant dans le rôle de Franck et a réellement su conquérir le public.

 

Je conseille à tout le monde d’aller voir ce film qui est plutôt simple en ce qui concerne les décors ou les costumes mais qui est extrêmement puissant en ce qui concerne le scénario, le jeu d’acteurs et le mixage sonore. Une bande-son signée Christophe La Pinta et Fréderic Tellier qui vous fera vivre à 100% toutes les scènes de ce film, que ce soit lors de la première intervention pour un incendie ou lors du fameux discours de Franck.

Personnellement, ce fut « une grosse claque », c’est un film magnifique qui nous montre à quel point l’amour d’une mère, l’amour d’une femme ou d’une famille tout simplement c’est puissant. Un hommage aux pompiers, aux docteurs, infirmières mais aussi à toutes ces personnes qui nous aident au quotidien et qui sont là quand il faut l’être.

Un film à regarder en grand-écran afin d’être en immersion la plus totale dans cette histoire bouleversante.

 

 

Z.T

Retour à l'accueil