Captive - Netflix

Diffusé en septembre 2017 sur la plateforme de streaming Netflix, Captive est la mini-série Canadienne qui retrace l’histoire de Grace Marks, une jeune immigrée irlandaise au Canada devenue domestique, est accusée du meurtre de ses employeurs en 1843. On assiste alors tout au long de la série à la discussion entre Grace et un psychologue auquel elle lui raconte toute son histoire dans les moindres détails dans le but de comprendre pourquoi elle aurait commis ce meurtre.

 

 

On découvre alors un personnage touchant mais également complexe qui attise notre curiosité tout le long. L’histoire est absorbante mais sa façon de raconter les choses l’est encore plus, on a même parfois l’impression de lire un livre.  Le temps passe vite et on veut rapidement arriver à la fin pour découvrir « la vérité » sur cette histoire.  

Captive - Netflix

On peut également ressentir un sentiment de lourdeur et d’incertitude, on n’est jamais sûr de la fiabilité du personnage. En effet, on a l’impression qu’à certains moments, elle ment et qu’à d’autres elle dit la vérité. Le doute est extrêmement présent durant le visionnage de Captive, ce qui est d’autant plus intéressant qu’on a l’impression que Grace nous parle à nous et s’amuse avec notre cerveau.

 

En ce qui concerne les personnages, on en retrouve très peu mais le développement de leur personnalité en seulement six épisodes est extrêmement réussi. On ne s’attache pas forcément à eux, on arrive à les comprendre mais pas les cerner complètement.

 

Enfin, cette série mériterait un peu plus de notoriété malgré le petit nombre d’épisodes, l’histoire est vraiment géniale et si vous appréciez les thrillers psychologiques, ça ne pourra que vous plaire. En tout cas, elle mérite réellement le détour, six épisodes d’environ 50 minutes chacun. C’est court, c’est intéressant et complexe et c’est surtout très bien réalisé.

 

 

 

Z.T.

Retour à l'accueil