Résultat de recherche d'images pour "réalisateur" Acteur indispensable à la fabrication fabrication d\'un film, le réalisateur d’un film est l’ un des noms qu’on retient lorsqu’on voit un film parmi.

Difficile d’accès, le métier de réalisateur nécessite une formation spécifique et de nombreuse qualité.

Le réalisateur est partout ! Sur un tournage, c’est une sorte de chef d’orchestre. Il communique avec les différentes équipes et s’assure que chacune réalise son travail.

Avant le tournage :

• Il construit un story-board.
• Il briefe les producteurs et donne des indications à l’équipe casting.
• Il choisit les lieux du tournage.


Pendant le tournage :
• Il indique aux acteurs comment jouer et les dirige.
• Il place les cameramen et leur donne des consignes.
• Il s'accorde avec le décorateur.
• Il travaille avec les différents membres de l'équipe technique (l'ingénieur son, le chef opérateur, le directeur de la photographie...).

 

Ainsi, le réalisateur se doit de connaître ces différents métiers.

 La première qualité à avoir pour être réalisateur est le sens de l’organisation. De plus il faut être déterminé et motivé car ce n’est pas un métier facile.

Il nécessite également une grande imagination mais aussi une bonne gestion du stress.

 

Pour devenir réalisateurs il existe une école publique : l’ENSMIS

Elle est accessible sur concours à partir de Bac plus deux. En revanche, son concours est réputé pour être extrêmement difficile, seul 1% des candidats sont retenu chaque année.

Si vous êtes vraiment motivé, vous pouvez commencer dès le lycée en préparant un bac option cinéma puis vous former sur les différents métiers du monde du cinéma.

Aujourd’hui les nouvelles technologies et en particulier internet, permettent de se former au montage et de réaliser des films aujourd’hui avec peu de budget.

Retour à l'accueil